Centres de recherches

Dans le cadre de nos recherches, nous avons été à même de constater que de nombreuses équipes de scientifiques ainsi que plusieurs chercheurs individuels travaillent dans le domaine des dépendances. De plus, nous avons aussi remarqué que la plupart de ces équipes sont composées de chercheurs qui proviennent de différentes institutions plutôt que d’être issus de la même université ou du même centre de recherche, assurant en cela une diversité géographique propre à assurer une connaissance des réalités du terrain plus globale.

De la même façon, le champ des études sur les dépendances est maintenant constitué d’un nombre important de spécialisations qui font en sorte de faciliter un peu la tâche de celui ou celle qui désire en apprendre davantage sur un aspect précis, tel celui du traitement des dépendances, de l’évaluation de ces traitements ainsi que des sujets connexes comme celui des ressources d’entraide provenant de la communauté (self-help groups), comme les groupes AA sont maintenant reconnus par les professionnels du traitement des dépendances.

Nos travaux nous ont donc permis d’identifier un certain nombre de centres et/ou d’équipes de recherche qui ont développé une expertise unique au cours des 75 dernières années concernant le traitement des dépendances, l’évaluation de ces traitements et les apports des groupes d’entraide. Voici donc un premier aperçu de ces centres et/ou équipes de recherche.

2

3

4

5

6

7

8

9

10