Habitations de rétablissement

Introduction
Quelques caractéristiques de cette approche
Variantes de cette approche
Utilisation de cette approche
Évaluation des résultats de cette approche
Autres ressources documentaires de référence

Introduction

Le

Quelques caractéristiques de cette approche

Cette approche

Variantes de cette approche

Parmi les variétés du

Utilisation de cette approche

Encore

  • D’une part,

En ce qui concerne l’utilisation

En termes concrets, l’utilisation de ce modèle peut être constaté lorsque nous consultons les site web de certaines ressources thérapeutiques. Nous en donnons ici cinq (5) exemples: d’une part, les Maisons Péladeau, la Villa Ignatia et le Pavillon Louis-Cyr, au Québec. D’autre part, la Clinique La Métairie et le Centre de consultation FAS en Suisse.

Évaluation des résultats de cette approche

Nous vous présentons maintenant deux (2) évaluations des résultats de cette approche qui ont été préparées par des spécialistes du domaine des traitement qui œuvrent au sein ou près du réseau public québécois de la santé. La première description est un peu une synthèse de la seconde qui est beaucoup plus complète et qui a d’ailleurs servi de référence aux auteurs de la version courte.

  • Évaluation des résultats de cette approche par le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) (anciennement connu sous le nom de Centre Dollars-Cormier), qui est rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

L’extrait que nous reproduisons ici provient de la publication « Les pratiques reconnues dans les ressources privées ou communautaires offrant de l’hébergement en dépendance », produit en 2016 par la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche de cette organisation publique.

Page XX du document :

« Le 

« Le modèle 

« En somme,  »

  • Évaluation des résultats de cette approche par l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)

L’extrait que nous reproduisons ici provient de la publication « Services de réadaptation en toxicomanie auprès des adultes dans les centres de réadaptation en dépendance – Guide de pratique et offre de services de base », produit en 2010 par cette association.

Pages XX à XX du document :

« Les approches 

« Les modèles 

« Le modèle d

« Dans notre lecture  »

« M indiquent 

« Une étude conclut  »

« Certaines études ont porté  »

« Faits saillants

« Pour les usagers 

« La participation »

Autres ressources documentaires de référence

En supplément à ces informations que nous espérons néanmoins complètes, nous nous permettons de vous présenter XXX  autres documents synthèses qui sont malheureusement disponibles en anglais uniquement mais que nous espérons traduire éventuellement.

Ces documents sont une production