Informations sur le déconfinement

Documents importants qui concernent le déconfinement:

  1. Communication de la Présidente de la Région 87 des AA – 11 juin 2020
  2. Guide de réflexion sur le déconfinement – Région 87 des AA – 11 juin 2020
  3. La réouverture des réunions AA est déjà permise légalement à l’heure actuelle – Extrait de l’entrevue du Dr Horacio Arruda au réseau Cogeco – 16 juin 2020
  4. Communication de la Présidente de la Région 87 des AA – 17 juin 2020 –
    Le temps du déconfinement est arrivé, soyons responsables : Transmettons le message, pas le virus.
  5. Communication de la Présidente de la Région 87 des AA – 6 juillet 2020 – Information sur les consignes du déconfinement du Gouvernement.
    ——————————————————————————————-

1. Communication de la Présidente de la Région 87

2. Guide de réflexion sur le déconfinement – Région 87

3. La réouverture des réunions AA est déjà permise à l’heure actuelle – Extrait de l’entrevue du Dr Horacio Arruda au réseau Cogeco – 16 juin 2020

Selon le Dr Arruda, les Alcooliques anonymes et les autres fraternités du même type sont des organisations communautaires qui se qualifient comme services essentiels. En conséquence, ils peuvent tenir des réunions en autant que la règle des 50 participants maximum et du 2 mètres de distanciation soient respectées.

L’extrait important qui concerne les réunions des AA (et des autres fraternités) débute par une question posée au Dr Arruda à partir de 15 minutes et 19 secondes du fichier audio qui suit.

4. Communication de la Présidente de la Région 87 des AA – 17 juin 2020 –
Le temps du déconfinement est arrivé, soyons responsables :
Transmettons le message, pas le virus.

Bonjour!

Le temps du déconfinement tant attendu est afin arrivé. En effet, dans une entrevue donnée à la radio le 16 juin, le Dr Arruda, directeur national de la santé publique, a dit que les réunions telles que celles des Alcooliques anonymes font partie des activités pour lesquelles le déconfinement est permis. Vous pouvez écouter l’entrevue en suivant le lien ci-après. La réponse est à environ 15 minutes du début de celle-ci.

Entrevue Dr. Arruda (voir le document no 3 qui précède celui-ci)

Dans la joie de nous revoir, il ne faut toutefois pas oublier la Première Tradition qui nous rappelle que le bien-être commun doit venir en premier lieu. Soyons responsables dans notre façon de faire. Si nous voulons conserver le privilège de se rassembler, il faut respecter les règles que le Dr Arruda a énoncées lors de l’entrevue : 50 personnes au maximum et 1.5 mètre de distance entre chacune; avec une recommandation très forte de porter le masque.

Soyons également conscients que des mesures punitives (amendes), de la part des autorités, peuvent être appliquées si les règles ne sont pas respectées. La Région 87 ne sera nullement responsable de payer ces amendes. De plus, les locateurs des salles pourront nous retirer l’accès aux locaux si leurs règles ne sont pas respectées.

Soyons respectueux des consignes que les groupes décideront eux-mêmes d’appliquer. Ne soyons pas celui ou celle qui, bien que la capacité maximale soit atteinte, voudra absolument entrer dans la salle et ainsi mettre tous les autres membres à risque de payer une amende de 1 500$ pour rassemblement illégal dû au trop grand nombre de personnes ou une distance insuffisante entre les participants. Je le répète, le bien-être commun devrait venir en premier lieu, le rétablissement personnel dépend de l’unité des AA. Nous sommes convaincus que la majorité d’entre vous ne veut pas voir les salles fermer à nouveau à cause de quelques personnes rebelles.

Il faudrait aussi continuer encore de s’impliquer dans les réunions Zoom et téléphoniques car si la plupart ont l’intention de faire des réunions en salle, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Il y a aussi ceux et celles qui ne voudront pas se présenter dans des salles pour des raisons de sécurité pour leur santé.

Afin d’aider les groupes à prendre des décisions éclairées, je vous réfère au document qui a été publié la semaine dernière sur notre site Web et transmis à tous les Représentants de groupe concernant le déconfinement et dont le fichier est joint à ce communiqué. (Voir le document no 2 qui précède celui-ci)

Finalement, je remercie de tout cœur tous les membres qui par leurs actions font en sorte que nous pouvons rejoindre l’alcoolique qui souffre. Le travail et le temps que vous consacrez au Mouvement n’a pas de prix.

Sylvie B.
Présidente Région 87

5. Communication de la Présidente de la Région 87 des AA – 6 juillet 2020 –
Information sur les consignes du déconfinement du Gouvernement

Bonjour

Nous sommes en pleine période de déconfinement et plusieurs groupes entendent des informations qui ne sont pas toujours exactes. Afin d’éviter la désinformation, voici des informations et les liens qui s’y rattachent et qui vous mèneront directement sur le site du gouvernement du Québec.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler que les assurances de la Région 87 ne couvrent en rien tout ce qui concerne le Covid-19. Les groupes qui ouvriront leur salle seront toutefois couverts en cas d’accident. Il serait donc prudent d’aviser les gens qui seront dans vos salles en les informant au début des réunions.

Nous tenons également à vous rappeler que la Région 87 ne prendra aucune décision à la place des groupes. C’est à chaque groupe de prendre ses décisions, de les assumer et de les faire respecter.

En espérant que ces informations aideront les membres de groupes à prendre des décisions éclairées pour le déconfinement.

Merci d’avoir à cœur le sort des alcooliques qui souffrent.

Bonne journée

Sylvie B.
Présidente Région 87

Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

La Région 87 ne sera en rien responsable des contraventions qui pourraient être émises par les autorités pour ceux qui ne respecteront pas les consignes gouvernementales.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

Rassemblements dans les lieux publics

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

Désormais, les rassemblements intérieurs et extérieurs dans certains lieux publics sont permis, en respectant un maximum de 50 personnes. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres est nécessaire entre les personnes.

La distance de 1,5 mètre entre les personnes s’applique dans les lieux où les personnes sont assises, relativement immobiles et parlent peu ou pas, par exemple aux salles de spectacle, aux cinémas et aux studios de captation audiovisuelle.

La distanciation physique de 1,5 mètre ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres entre eux.

Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage.

Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Dans ces circonstances, le port du masque ou du couvre-visage est aussi recommandé et les consignes sanitaires doivent être respectées.

Veuillez noter que les activités suivantes demeurent interdites :

  • les festivals et les grands événements;
  • les camps de vacances réguliers avec séjour;
  • les combats en contexte sportif.

Consignes sanitaires pour tous

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur.
  • Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage, notamment dans les transports en commun où son port sera obligatoire à compter du 13 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus.
  • Limitez autant que possible vos déplacements.

Sylvie B.
Présidente Région 87
Bureau des Services Région 87
Alcooliques anonymes Montréal-Montérégie
3920 Rue Rachel Est
Montréal (Québec) H1X 1Z3
514-374-3688 # 2