Sensibilisation, oui, mais sans nuire aux AA, NA et CA, s.v.p.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), organisme du Gouvernement du Canada, se prépare à la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (25 nov. au 1er déc. 2019).

Par contre, pour eux, ce qui importe le plus c’est de faire cesser la stigmatisation (?). Pour eux, s’identifier (et identifier d’autres personnes) comme alcooliques, toxicomanes ou dépendants, revient à stigmatiser les gens et à leur nuire dans leur rétablissement. Les Fraternités AA, NA et CA ne répondront pas à cette campagne puisque cela est contraire aux Traditions de ces mouvements.

Par contre, comme site d’informations sur les dépendances, nous trouvons que cette campagne peut se révéler très nuisible pour les organisations qui font actuellement le plus au chapitre du rétablissement (AA, NA et CA), comme les propres études du CCDUS le démontrent. Voici donc une réponse que nous leur ferons parvenir sous peu.

Pour accéder à notre dossier sur l’étude La Vie en rétablissement du CCDUS: https://alco-retab.net/…/la-vie-en-retablissement-au-canada/

Non, la rechute ne fait PAS partie du rétablissement
Le Syndrome de l’ivresse mentale