1.3 – L’ingestion de la boisson alcoolisée
Comme nous venons de le voir à la page précédente, la densité de l’alcool représente 80% de celle de l’eau. Une des conséquences de cette différence est que les molécules d’alcool passent carrément au travers de certains tissus du corps humain.
En termes concrets, dès le début de l’ingestion d’une boisson alcoolisée, par la bouche du consommateur, les molécules d’alcool pénètrent rapidement à travers certains tissus de la bouche, puis de l’œsophage par la suite, et elles atteignent ainsi des petits vaisseaux sanguins avant même d’atteindre l’appareil digestif. Cela se fait d’abord par les glandes salivaires et la langue puis par les parois de l’œsophage.
La suite de l’ingestion et du passage de l’alcool vers le réseau sanguin se déroule par le biais de l’appareil digestif:
– L’estomac va permettre le passage d’environ 20% de l’alcool vers le sang;
– L’intestin grêle puis le gros intestin (le côlon) vont ensuite terminer le travail de transfert de l’alcool vers le réseau sanguin (Environ 65 à 70%); et
Pour le reste, soit environ 10% de l’alcool à la fin du processus, il sera évacué par
– Par les reins : urines
– Par les glandes sudoripares: sueur
– Par les poumons: l’expiration véhicule des gouttelettes d’alcool qui permettent notamment l’utilisation des éthylomètres pour évaluer le degré d’intoxication… en plus de généralement entraîner le développement d’une haleine douteuse.