4 PROGRAMME DES AA

Comme nous l’avons mentionné précédemment à la page Pour quelles raisons ce site…, le désir d’aider d’autres personnes atteintes ou concernées par l’alcoolisme à améliorer leurs vies est à la base de ce projet.

En considérant aussi les autres raisons du départ, et avec le recul et un regard sur notre expérience du rétablissement, nous en sommes ainsi venus à la conclusion que ce projet devait nécessairement contenir une portion majeure dédiée à la présentation du programme des Alcooliques Anonymes tel qu’il a été élaboré et diffusé dans le texte de base de cette association, le livre Alcooliques Anonymes davantage connu sous le nom du « Gros livre des AA ».

Dans cette série de présentations, nous nous livrerons donc à une présentation assez détaillée du programme qui reprendra le modèle qui a été prévu lors de l’élaboration du livre original en 1938-1939 et qui est toujours le même dans l’actuelle 4e édition du Gros livre.

Nous allons toutefois nous permettre d’ajouter certaines informations supplémentaires qui sont issues de nos recherches et qui sont en lien avec l’évolution de la pratique du programme depuis la parution du Gros livre, en 1939, et en lien avec certaines recherches scientifiques des 25 dernières années sur AA et ses mécanismes d’action.

Les deux (2) principales publications des AA (le Gros livre AA et le livre Les Douze étapes et les Douze traditions) seront naturellement au centre de cette thématique, mais nous mettrons toutefois l’emphase sur la première des deux publications. Cependant, certains fichiers audio et textes provenant d’un duo de membres AA américains bien connus (Joe McQuany et Charlie Parmley) seront aussi utilisés afin de venir compléter les présentations plus textuelles basées sur le Gros livre des AA.

Finalement, nous précisons aussi qu’avant d’entreprendre l’étude des 12 étapes du programme en tant que telles, nous allons commencer par vous présenter les autres parties du livre qui les précèdent, celles qui traitent en détail de la maladie et de la solution spirituelle. En effet, ces parties sont souvent délaissées par ceux qui lisent le livre qui s’orientent souvent directement vers le Chapitre 5 – Notre méthode. Selon nous, il s’agit d’une erreur pouvant avoir des conséquences très négatives quand le livre est présenté de cette façon à un nouveau membre et c’est une des raisons pour lesquelles cette thématique s’impose.

Cette série de présentations se divise en 9 parties :

1

2

3

4

5

6

7

8

9