Principaux médecins et chercheurs

Sur cette page, nous vous présentons les principaux chercheurs et médecins qui ont, d’une part, marqué les recherches et les pratiques dans le domaine de l’alcoolisme, des dépendances et de leurs traitements et qui, d’autre part, ont aussi démontré une ouverture d’esprit vis à vis des groupes d’entraide mutuelle afin d’examiner les effets de leurs actions et les possibilités ainsi offertes aux personnes atteintes par cette maladie.

Nous ne prétendons donc pas faire une liste exhaustive de tous les chercheurs et médecins qui ont œuvré dans ce domaine car ils seraient trop nombreux. Nous nous sommes plutôt davantage concentrés à vous présenter ceux et celles dont les travaux ont été soulignés dans nos recherches.

Finalement, afin de tenir compte des objectifs à la base du projet Alco-Rétab, nous avons dressé cette liste d’une façon chronologique, mais inversée, puisque les chercheurs contemporains ont des impacts plus larges pour l’avenir et qu’ils présentent un intérêt plus évident pour les gens qui consultent ce site.

Voici maintenant les trois catégories que nous utilisons pour vous les présenter :

Note: cette page est encore en préparation. Des ajouts seront effectués occasionnellement.

___________________________________


Les chercheurs contemporains (depuis 1990)              Retour ↑
John F. Kelly
PhD Psychologie (États-Unis)

John F. Kelly est présentement l’un des plus importants scientifiques à œuvrer dans le domaine des dépendances et de leurs traitements. Professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School (HMS), il dirige aussi le Recovery Research Institute (RRI), centre de recherche conjoint de la HMS et du Massachusetts General Hospital (MGH).

À ce jour, il a déjà publié plus de 140 articles scientifiques à ce jour sur le sujet, dont plusieurs portent sur les effets du programme en 12 étapes et de la Fraternité des Alcooliques Anonymes. Avec son collègue Keith Humphreys, il est aussi l’un des principaux auteurs du chapitre 5 portant sur le rétablissement de l’important rapport de 2016 du US Surgeon General intitulé « Facing Addiction in America: The Surgeon General’s Report on Alcohol, Drugs, and Health ».

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications de John F. Kelly sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Keith Humphreys
PhD Psychologie (États-Unis)

Tout comme son collègue John F. Kelly, Keith Humphreys est présentement l’un des plus importants scientifiques à œuvrer dans le domaine des dépendances et de leurs traitements. Professeur de psychiatrie à la Stanford Medical School, il collabore avec le RRI, dirigé par John F. Kelly, et avec le US Department of Veterans Affairs.

Dans son livre « Circles of Recovery: Self‐Help Organizations for Addictions », publié en 2004, Keith Humphreys arrive à la conclusion statistique que les AA sont alors composés de plus de 5 millions de membres dans 181 pays, plutôt que de 2 millions, chiffre habituellement évoqué.

Avec son collègue Kelly, il est aussi l’un des principaux auteurs du chapitre 5, portant sur le rétablissement, de l’important rapport de 2016 du US Surgeon General intitulé «Facing Addiction in America : The Surgeon General’s Report on Alcohol, Drugs, and Health».

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle ainsi qu’à la liste de ses publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Ketih Humphreys sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Lee Ann Kaskutas
DrPH Santé publique (États-Unis)

Lee Ann Kaskutas est une scientifique de haut niveau spécialisée dans les solutions non professionnelles pour faire face aux problèmes d’alcool et de drogue. Elle enseigne à la Berkeley School of Public Health et elle œuvre au sein du Alcohol Research Group à titre de scientifique principale.

À ce titre, elle a étudié abondamment le fonctionnement et les résultats des Alcooliques anonymes et elle a publié de nombreux articles scientifiques sur ces sujets.Ses travaux l’ont aussi amenée à développer une procédure d’intervention formelle de groupe destinée aux intervenants en centres de traitement et visant à faciliter l’intégration des patients au sein des groupes d’entraide mutuelle basés sur les 12 étapes (MAAEZ – Making AA Easier).

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant et à une sélection de ses publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Lee Ann Kaskutas sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
William L. White
M.A. Toxicomanie (États-Unis)

William White est titulaire d’une maîtrise en toxicomanie et travaille dans ce domaine depuis 1969, d’abord en tant que travailleur de rue et de conseiller puis à titre de directeur clinique, de formateur et de chercheur.William White est un auteur prolifique qui a écrit ou co-écrit plus de 400 articles, monographies, rapports de recherche et chapitres de livres. Parmi ses 18 livres, figure  l’ouvrage « Slaying the Dragon – The History of Addiction Treatment and Recovery in America », un classique du genre.

Il est aussi un des principaux conservateurs de documents relatifs au domaine des dépendances et de leurs traitements, documents qu’il rend disponibles au public gratuitement sur son site web. Infatigable, après 50 ans dans le domaine il agit encore comme conseiller auprès du Recovery Research Center dirigé par John F. Kelly.

Vous pouvez accéder à son site web au lien suivant.

Pour accéder aux publications de William L. White sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

Dr George E. Vaillant
Médecin et Psychiatre (États-Unis)

Cette fiche biographique sera complétée dès que possible.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications du Dr George E. Vaillant sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Maria E. Pagano
PhD Dév. humain et Politique sociale
(États-Unis)

Cette fiche biographique sera complétée dès que possible.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Maria E. Pagano sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

J. Scott Tonigan
PhD Psychologie (États-Unis)

Cette fiche biographique sera complétée dès que possible.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications de  sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Alexandre B. Laudet
PhD Psychologie sociale (États-Unis)

Cette fiche biographique sera complétée dès que possible.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à une liste partielle de ses publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Alexandre L. Laudet sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Sarah E. Zemore
PhD Psychologie sociale (États-Unis)

Cette fiche biographique sera complétée dès que possible.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à une biographie partielle au lien suivant et à une sélection de ses publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Sarah E. Zemore sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Christine Timko
Doctorat en Psychologie sociale (États-Unis)

Christine Timko fait carrière dans la recherche au sein du US Department of Veteran Affairs. Ses recherches sont axées sur la qualité des soins prodigués aux patients atteints de toxicomanie ou de troubles psychiatriques. Elle travaille notamment sur des projets visant à aider les professionnels de la santé militaire à orienter efficacement leurs patients atteints de troubles d’usage de substances et de diagnostic double (dépendance et troubles mentaux) vers les groupes d’entraide comme les AA, NA et CA.

Pour en savoir davantage, vous pouvez accéder à une biographie partielle au lien suivant et à une sélection de ses publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Christine Timko sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

Robin Room
PhD Sociologie (Australie)

Robin Room a débuté sa carrière en 1963 comme agent d’enquêtes sur la consommation d’alcool pour l’Alcohol Research Group en Californie. Il a œuvré pour l’ARG pendant 30 ans, dont 16 ans à titre de directeur scientifique, de 1977 à 1993. Par la suite, il dirige l’Addiction Research Foundation du Canada (maintenant CAMH) de 1993 à 1998 avant de diriger des centres de recherches en Suède et en Australie.

Il est reconnu pour ses travaux de recherches, notamment pour le compte de l’OMS avec le Dr Edwards en 1976-1977.

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant et à son site web, avec l’ensemble des informations à son sujet au lien suivant.
Rudolf H. Moos
PhD Psychologie (États-Unis)

Rudolf Moos est probablement un des chercheurs scientifiques ayant eu la plus longue carrière puisqu’il est détenteur de son PhD en psychologie depuis 1960 et qu’il publie encore occasionnellement en 2019. Au travers de ces plus de 60 ans de recherche, il est important de souligner sa longue carrière au sein du US Department of Veteran Affairs ou il a occupé d’importants postes de chef de la recherche et de directeur des évaluations de recherches.

Pour en connaître davantage dès maintenant, vous pouvez accéder à une biographie partielle au lien suivant et à une liste complète de ses près de 500 publications au lien suivant.

Pour accéder aux publications de Rudolf H. Moos sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.
Glenn F. Chesnut
PhD Histoire (États-Unis)

Professeur d’histoire à l’Université d’Indiana de 1970 à 2003, il est aussi pasteur méthodiste depuis 1964. Le Pr Chesnut s’intéresse à l’histoire et à la théorie du traitement de l’alcoolisme depuis 1993. Cette année-là, il a mis sur pied la fondation et le site web Hindsfoot.org, qu’il dirige toujours en 2019, afin de publier des ouvrages portant sur les dimensions historique, morale et spirituelle du rétablissement.

Le Pr Chesnut est aussi impliqué depuis 2002 au sein d’un groupe d’historiens amateurs et professionnels actifs sur le web (Yahoo Groups) sous le nom des « AA History Lovers », jusqu’à 2016, et sous le nom des « AA History Lover2 », depuis 2016.

Vous pouvez accéder au site web Hindsfoot au lien suivant.
Ernest Kurtz
PhD Histoire (États-Unis)(1935-2015)

Ernest Kurtz est considéré par plusieurs comme étant le plus important historien spécialisé sur les Alcooliques Anonymes. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage “Not God” qui est reconnu comme étant encore à ce jour la publication historique la plus complète sur les AA.

Pour en connaître davantage, nous vous invitons à accéder à l’ensemble de ses publications qui sont mises à la disposition du public par son collègue William White au lien suivant. Ernest Kurtz a aussi diffusé une série de vidéos qui sont encore disponibles au lien suivant.

Pour accéder aux publications d’Ernest Kurtz sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

Les chercheurs de la période 1960-1990                       Retour ↑

Dr Griffith Edwards
Médecin et Psychiatre (Angleterre)(1928-2012)

Le Dr Edwards est considéré comme étant le plus important expert mondial concernant l’alcoolisme durant cette période et il marque profondément les travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé en lien avec les problématiques entourant la consommation d’alcool et des autres drogues. Il est d’ailleurs celui qui amène l’abandon de la notion d’alcoolisme au niveau médical et scientifique pour plutôt mettre de l’avant le « syndrome de la dépendance alcoolique », une conception plus large et englobante, susceptible de facilité la prévention ainsi que les interventions dès les premières manifestations d’une dépendance potentielle.

Au Royaume Uni, il fonde le National Addiction Center en 1967 dont il conserve la direction jusqu’en 1994. Il est aussi l’éditeur en chef de la revue Addiction, une des plus importantes revues médicales spécialisées sinon la plus importante, pendant 25 ans.

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant. Nous incluons aussi la notice biographique du Dr Edwards au King’s College.


Pour accéder aux publications du Dr Griffith Edwards sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant et à consulter aussi les documents OMS 1976, OMS 1977-1, OMS 1993-2 et OMS 1998-2

Mark Keller
Autodidacte (États-Unis)(1907-1995)

Mark Keller commence à étudier les problèmes liés à l’alcool au milieu des années 1930 à la faculté de médecine de l’Université de New York. Au début des années 1940, il participe à la fondation du Center of Alcohol Studies à l’Université Yale. Il a publié plus de 200 articles sur l’alcoolisme ainsi que le livre « Dictionary of Words About Alcohol ». Il a également été rédacteur en chef du Quarterly Journal of Studies on Alcohol de 1958 à 1977.

Vous pouvez accéder à un document biographique au lien suivant.

Dr Pierre Fouquet
Médecin et Psychiatre (France)(1913-1998)

Le Dr Fouquet est considéré comme étant le pionnier de l’alcoologie en France, notamment à la suite de son article de 1950 sur « Le syndrome alcoolique ». Il définit plus tard l’alcoolique comme étant « celui qui a perdu la liberté de s’abstenir de boire », définition qui devient vite généralisée dans le milieu des dépendances en France.

Auteurs de plusieurs écrits, ses « Lettres aux alcooliques » sont encore utilisées de nos jours dans certaines thérapies. AU sommet de sa carrière, il a finalement fondé la Société française d’alcoologie (SFA) en 1978 avec quelques collègues. Cette société médicale est encore aujourd’hui un acteur clé, produisant notamment de nombreuses publications cliniques pour appuyer la pratique des médecins.

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Dr Max Glatt
Médecin et Psychiatre (Angleterre)(1912-2002)

Natif d’Allemagne et d’origine juive, le Dr Glatt est déjà neurologue lorsqu’il arrive en Angleterre en 1940, une première fois, et en 1942, pour de bon. Face à l’incertitude de cette période, il choisit de se spécialiser en psychiatrie, une spécialité alors peu prisée, afin de s’assurer de pouvoir rester en Angleterre.

Le Dr Glatt connaîtra une carrière très fructueuse, et ce, dès le début des années 1950. Il mettra notamment en place la première unité d’alcoologie du pays au Warlingham Park Hospital en 1952. C’est à cet endroit qu’il élabore la partie montante de la Courbe de Jellinek, soit la partie du rétablissement.

Il sera aussi éditeur du British Journal of Addiction (devenu la revue Addiction) pendant environ 15 ans et consultant à différents titres pour l’Organisation Mondiale de la Santé pendant plusieurs années.

Différentes notes biographiques sont disponibles à partir du lien suivant.

Les pionniers de la recherche (1930-1960)                   Retour ↑

Elvin M. Jellinek
M.Sc. et autodidacte (États-Unis)(1890-1963)

Biostatisticien, physiologiste et chercheur autodidacte de renom dans le domaine de l’alcoolisme, E. M. Jellinek est considéré comme étant le fondateur des études modernes sur l’alcoolise. Son influence sur le développement de ce secteur d’études a été majeure et ses travaux sont en grande partie responsables de l’adoption du concept de la « Maladie de l’alcoolisme » par différents pouvoirs publics à partir du milieu du XXe siècle, notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement des États-Unis.

E.M. Jellinek est aussi l’auteur de la première partie (descente) de ce qui est connu sous le nom de la «Courbe de Jellinek », graphique dressant un portrait assez détaillé de la progression de l’alcoolisme jusqu’à la déchéance puis jusqu’au rétablissement.

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications d’Elvin M. Jellinek sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

Dr Harry M. Tiebout
Médecin et Psychiatre (États-Unis)(1896-1966)

Le Dr Tiebout dirige une clinique spécialisée en alcoolisme au New Jersey lorsque le livre Alcoholics Anonymous est publié en 1939. Il fera lire la version préliminaire de l’ouvrage (Multilith) qu’il a reçu pour fins de commentaire par sa patiente la plus difficile. Celle-ci y trouve la solution à son problème et devient abstinente en mettant ce que le livre suggère en pratique. Le Dr Tiebout y trouve une confirmation que le modèle de rétablissement des AA fonctionne là où les approches psychiatriques et psychologiques habituelles ne fonctionnent pas.

Le Dr Tiebout a écrit plusieurs textes importants au sujet de l’approche thérapeutique des AA et il a présenté et défendu cette approche face à ses collègues de la profession psychiatrique de différentes façon. Il fera d’ailleurs invité Bill W, qui deviendra aussi son patient pendant quelques années, afin que celui-ci aille présenter le mouvement et le programme AA devant différentes assemblés de médecins.

Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant

Pour accéder aux publications du Dr Harry M. Tiebout  sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant..


Dr William D. Silkworth
Médecin et Neurologue (États-Unis)(1873-1951)

Spécialisé en traitement de l’alcoolisme à partir du tournant des années 1930, le Dr Silkworth a traité plus de 40 000 alcooliques durant sa carrière. Son patient le plus célèbre a été Bill Wilson, cofondateur des Alcooliques Anonymes.

L’importance du travail du Dr Silkworth est telle qu’il sera invité à écrire le chapitre « Opinion d’un médecin » qui se trouve au début du livre principal des AA. Le Dr Silkworth est aussi reconnu pour être à l’origine de l’adage populaire chez les AA américains au sujet de la maladie de l’alcoolisme:


Vous pouvez accéder à sa biographie partielle au lien suivant.

Pour accéder aux publications du Dr William D. Silkworth sur le site d’Alco-Rétab, nous vous invitons à utiliser le lien suivant.

___