Statistiques sur les ressources les plus utilisées

Avant de donner ces statistiques, il importe de préciser qu’une des constantes qui ont été observées en regard du rétablissement face à l’alcoolisme ou à la dépendance à l’alcool, est le fait que les personnes atteintes ont habituellement utilisé plusieurs ressources pour faire face à leur problème de consommation.

Informations provenant du Canada

À cet égard, le rapport de 2017 du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) intitulé « La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada » (voir lien qui suit) nous confirme ce point lorsqu’il nous apprend que les personnes qui entreprennent un cheminement en lien avec un problème de consommation ont utilisé en moyenne 6 des 17 types de programmes et de mesures de soutien au rétablissement dans le cadre de ce dernier.

6.1.2

Le Tableau 17 du rapport permet d’ailleurs de savoir quels sont les programmes et les ressources de soutien au rétablissement qui ont été privilégiées par les Canadiens et dans quelles proportions ils l’ont été :

6.1.5

De façon encore plus intéressante, le Tableau 18 du rapport permet aussi de constater le degré de satisfaction des utilisateurs envers chacun des programmes et des ressources :

6.1.7

La consultation de ces deux tableaux permet ainsi de constater qu’il existe des différences importantes en ce qui a trait aux ressources utilisées et, surtout, à l’importance que les utilisateurs attribuent aux différentes ressources et programmes disponibles pour leur rétablissement.

Pour un, il apparaît clairement que les groupes d’entraide en 12 étapes sont la ressource la plus importante dans le domaine, étant utilisée par près de 92% des personnes en rétablissement. De plus, avec les 91,9% des utilisateurs qui considèrent que ces groupes sont importants ou très importants, nous pouvons conclure à une reconnaissance en termes qualitatifs toute aussi importante.

6.1.9 - Tab 18 - Ress. util. - Imp. 12Steps

 

Informations provenant des États-Unis

En ce qui concerne les modes et approches utilisés aux États-Unis pour le rétablissement, un sondage national semblable à celui effectué au Canada par le CCDUS a été réalisé en 2012 par l’organisation Faces and Voices of Recovery et le rapport préparé par la suite est disponible au lien suivant (malheureusement le rapport est disponible uniquement en anglais):

6.1.11 - Laudet 2013

Le rapport en question est toutefois moins élaboré que celui préparé par le CCDUS pour la situation au Canada en ce qui concerne les moyens utilisés et la proportion d’utilisation de ceux-ci, les données du rapport américain se limitent ainsi à ce qui suit :

  • 95% des répondants avaient assisté à des réunions des groupes d’entraide basés sur les 12 étapes (p. Ex. Alcooliques anonymes);
  • 71% avaient reçu un traitement professionnel
  • 22%, avaient assisté à des réunions des groupes d’entraide non basés sur les 12 étapes (LifeRing, SMART Recovery, Rational Recovery, etc.).
  • 18% avaient eu un traitement médicamenteux de leur toxicomanie

 

Informations concernant des pays francophones

Malheureusement, nos recherches ne nous ont pas permis de trouver les données concernant les modes et approches utilisés dans différents pays comme la France, la Suisse et la Belgique. Dans le cas où nous obtenons ces informations dans le futur, nous les ajouterons.

6.1.14 - Poursuivre à la page suivante