La personne s’adresse à une ressource thérapeutique
Dépendamment de la situation financière de la personne concernée et de son niveau d’information préalable, celle-ci peut décider rapidement de consulter une ressource thérapeutique afin d’obtenir une aide personnalisée. Ce type d’information provient aussi souvent d’un proche, d’un employeur ou d’un ami, surtout si cette personne est celle qui a soulevé le « problème » et confronté l’alcoolique. Cette personne s’est souvent préparée à faire face à différentes éventualités et la recherche d’aide professionnelle en fait souvent partie.
Dans de telles situations, une majorité de personnes auront alors recours à un centre spécialisé en traitement de la dépendance ou l’alcoolique pourra recevoir des soins sous différentes formes (en résidence, en externe, individuels, en groupe, etc.).
Dans des cas plus rares, comme le démontrent les données reproduites à la page
QUELQUES STATISTIQUES SUR LES RESSOURCES LES PLUS
UTILISÉES POUR LE SOUTIEN AU RÉTABLISSEMENT
les personnes s’adresseront à une ressource privée comme un(e) psychologue ou un(e) thérapeute accrédité(e) dans le domaine des dépendances.
Voici finalement les principaux liens, en milieux francophones, qui permettront aux personnes qui désirent rejoindre une ressource accréditée d’en trouver une à proximité de leur lieu de résidence :