Biographie partielle du Dr Harry Tiebout

Quelques renseignements de base sur le Dr Tiebout:

    • 1896 : Naissance à New York;
    • 1922 : Diplômé de Médecine et de Psychiatrie de l’Université Johns Hopkins;
    • 1922 à 1935 : Pratique la psychiatrie dans différents hôpitaux;
    • 1935 à 1950 : Directeur du sanatorium de Blythewood (Greenwich, Conn.);
    • Années 1945 et s. : Agit par moment comme psychiatre personnel de Bill W;
    • 1950 à 1953 : Président du conseil puis Président du National Council on Alcoholism, maintenant le National Council on Alcoholism and Drug Dependence (NCADD);
    • 1954 à 1959 : Membre du Comité d’experts sur la santé mentale et l’alcoolisme de l’OMS; et
    • 1957 à 1966 : Administrateur classe A (non-alcoolique) au sein du Conseil des Services généraux des Alcooliques Anonymes.

Le Dr Tiebout a eu une importance sans équivoque dans le processus de reconnaissance des AA par la communauté médicale. Il a notamment été un pionnier dans le maillage entre la médecine psychiatrique et le programme AA.

Voici certains des propos tenus par Bill W à son égard, tels que rapportés dès les premières pages du livre Le mouvement des AA devient adulte (pages 3 et 4) :

« Il est impossible d’évaluer à sa juste valeur la contribution du Dr Tiebout à cette époque, et dans les années qui ont suivi. Lors de notre première rencontre, Harry était psychiatre en chef dans l’un des meilleurs sanatoriums américains. Ses collègues, aussi bien que ses patients, reconnaissaient sa compétence professionnelle remarquable. (…)

« Il est évident que les chercheurs de l’époque, issus de diverses écoles de psychiatrie, différaient considérablement d’opinions quant aux conclusions à tirer de leurs nouvelles découvertes. Alors que les disciples de Carl Jung reconnaissaient la valeur, le sens et la réalité de la foi religieuse, la plupart des psychiatres d’alors la niaient. Ils partageaient plutôt l’opinion de Freud, qui prétendait que la religion constituait un fantasme réconfortant de l’immaturité de l’homme qui n’aurait plus besoin d’un tel soutien lorsqu’il évoluerait dans la lumière de la connaissance moderne. »

« C’est dans ce contexte qu’en 1939, le Dr Harry a été témoin du rétablissement spectaculaire chez les AA de deux de ses patients. Marty et Greenie étaient les clients les plus récalcitrants, à la fois alcooliques et névrosés. Lorsque, après une courte rencontre avec les AA, ils ont soudain cessé de boire (pour de bon) et ont aussitôt commencé à démontrer un changement étonnant d’attitude et de comportement, Harry en a été électrifié. Il a aussi été agréablement surpris lorsqu’il a découvert qu’en tant que psychiatre, il pouvait maintenant vraiment communiquer avec eux, alors qu’il y avait à peine quelques semaines, ils avaient offert un mur de résistance acharné à chacune de ses tentatives. Pour Harry, cela constituait des faits, des faits réels très nouveaux. En homme de science et en homme courageux qu’il était, Harry y a fait face sans détour. Il ne l’a pas seulement fait dans le secret de son bureau. Dès qu’il a été pleinement convaincu, il s’est fait le promoteur des AA aux yeux de sa profession et du public. Au risque de perdre toute crédibilité au sein de sa profession, le Dr Tiebout n’a jamais cessé d’appuyer l’œuvre des AA au sein de la profession psychiatrique. »

Le Dr Tiebout déclare quant à lui ce qui suit :



Au sein des professions médicale et psychiatrique, le Dr Tiebout est aussi reconnu comme étant le principal artisan de l’établissement et du développement de la collaboration entre ces milieux et les Alcooliques anonymes.
Dans une réédition de certains de ses articles par la Fondation Hazelden en 1999, la contribution du Dr Tiebout est d’ailleurs reconnue d’une façon éloquente :

« Tiebout se distingue d’une façon unique pour avoir facilité la communication entre les mondes de l’alcoolisme et de la psychiatrie. Il a vulgarisé les connaissances psychiatriques sur l’alcoolisme à l’intention du grand public afin de le rendre compréhensible à tous. Réciproquement, il a été le principal responsable d’avoir porté les principes et la philosophie des Alcooliques anonymes, qui représentaient une avancée majeure dans la réadaptation alcoolique, à l’attention du milieu de la psychiatrie. »

Principales publications du Dr Tiebout

Tiebout
1944
Harry M. Tiebout  Le mécanisme thérapeutique des Alcooliques anonymes. Discours prononcé devant la 99e Assemblée annuelle de l’American Psychiatric Association, Détroit,10 au 13 mai 1943.
Tiebout
1949
Harry M. Tiebout
Traduction française
(par Alco-Rétab)
The Act of Surrender in the Therapeutic Process with Special Reference to Alcoholism. Quarterly Journal of Studies on Alcohol (now the Journal of Studies on Alcohol and Drugs), Jun 1949, 10(1), pp 48-58.
Tiebout 1953-1 Harry M. Tiebout Surrender Versus Compliance in Therapy. Quarterly Journal of Studies on Alcohol (now the Journal of Studies on Alcohol and Drugs), Mar 1953, 14(1), pp 58-68.
Tiebout
1953-2
Harry M. Tiebout  The 12 Steps as Ego Deflating Devices. Quarterly Journal of Studies on Alcohol (now the Journal of Studies on Alcohol and Drugs), Mar 1953, 14(1), pp 58-68.
Tiebout
1954
Harry M. Tiebout  The Ego Factors in Surrender in Alcoholism.  Quarterly Journal of Studies on Alcohol (now the Journal of Studies on Alcohol and Drugs), Dec 1954, 15(4), pp 610-621.
Tiebout
1958
Harry M. Tiebout The Direct Treatment of a Symptom. Quarterly Journal of Studies on Alcohol (now the Journal of Studies on Alcohol and Drugs), 1958.