La période qui précède la demande d’aide
Généralement, cette période est ponctuée d’événements ou de circonstances où la personne qui a un problème d’alcool devient consciente de sa situation. Entendons-nous, nous sommes très nombreux à nous être rendus à cette période en sachant depuis bien longtemps que nous avions « un problème de consommation ».
La période dont nous parlons ici est plutôt la période charnière où la personne qui « a un problème de consommation » se retrouve devant son problème, soit d’elle-même soit du fait de quelqu’un d’autre (conjoint, employeur, policier, juge, médecin, ami, etc.), et où elle n’est plus en mesure de fuir sa réalité.
La personne peut vivre ce que les AA appellent un « bas-fond », dans un ou dans plusieurs domaines de sa vie, et prendre conscience que « cela » ne peut plus continuer. D’elle-même, cette personne peut alors entreprendre des démarches et passer à l’action pour obtenir de l’aide.
Dans de nombreux cas, la prise de conscience que « cela » ne peut plus continuer prendra plutôt la forme d’une conséquence de la consommation :
-
- Suite à une aventure ou à d’autres comportements blessants, la ou le conjoint menace de quitter ou quitte carrément la résidence commune;
- Suite à la conduite d’une automobile en état d’ébriété, la personne est arrêtée par les policiers et fait face à de graves conséquences;
- La personne se réveille à l’hôpital le lendemain d’une fête trop arrosée et fait face à des conséquences importantes pour sa santé;
- L’employeur menace la personne de la mettre à la porte à cause de son absentéisme, de ses erreurs ou d’autres raisons, qui sont attribuables à sa consommation;
- Etc.
Les conséquences possibles de la consommation excessive d’alcool sont tellement nombreuses que nous laissons à votre imagination (ou à votre mémoire) le soin d’en trouver d’autres.
D’une façon ou d’une autre, que la personne se rende compte elle-même ou qu’un élément extérieur intervienne, la personne peut quand même décider de continuer à consommer, malgré de prévisibles conséquences encore plus négatives. Elle peut aussi d’abord tenter, comme la plupart des alcooliques le font, de régler elle-même son problème. Par contre, dans de très nombreux cas, c’est souvent à ce moment-là que la personne se rend compte qu’elle a perdu la capacité d’arrêter de consommer par ses propres moyens.
Dans la majorité des cas où la personne arrive à ce stade et où elle constate son incapacité à arrêter elle-même de consommer, son niveau de dépendance à l’alcool est souvent devenu important et le besoin d’une aide extérieure pour y faire face est souvent inévitable.
Pour plusieurs alcooliques qui sont dans cette catégorie, cette période sera parfois une période supplémentaire de déni où ils font des tentatives diverses de retrouver le contrôle perdu sur la consommation, parfois au prix de dommages supplémentaires à leur santé, à leurs relations, etc.
En ce qui nous concerne, nous n’allons toutefois pas insister davantage sur cette période et nous allons plutôt passer à l’étape suivante où…