Pour quelles raisons ce site a-t-il été développé?

Au début de ce projet, trois (3) raisons précises nous ont motivés. Elles peuvent se résumer comme suit:

    1. Malgré nos expériences personnelles de près de 20 ans en rétablissement, dont une partie consacrée à l’étude du programme véhiculé par l’association des AA, nous avions l’impression que la communauté scientifique ne considérait pas vraiment l’action des groupes de soutien (mutual-help groups) comme étant positive. Cette impression découlait de plusieurs interventions médiatiques plutôt négatives concernant ces groupes, dont les AA. Il s’agissait donc pour nous d’aller valider notre perception et de comprendre le pourquoi de cette réserve des scientifiques;
    2. En second lieu, nous avions aussi l’impression que l’image véhiculée au sujet de ces groupes, en particulier au chapitre des statistiques de « réussite », était plutôt vague et davantage marquée par les impressions personnelles des gens, à l’intérieur comme à l’extérieur de ces groupes, que par des données objectives. Comme pour le premier point, il s’agissait donc pour nous de tenter d’aller chercher les vraies données à cet égard ; et
    3. Finalement, du fait de certaines de nos recherches initiales, nous étions aussi sur l’impression que le travail actuel des Alcooliques Anonymes différait, peut-être partiellement, de l’approche originale de cette association, en arrivant même à croire que le « programme AA » original était peut-être maintenant différent et qu’il était devenu un « programme du mouvement AA », version édulcorée du programme original. Il s’agissait donc là de la troisième raison pour entreprendre ce projet.

En plus de ces trois raisons originales, de nouvelles raisons se sont présentées au fur et à mesure de la progression du projet, nous motivant encore davantage à le réaliser. Il serait toutefois peu utile de les mentionner ici. Nous croyons plutôt qu’il importe davantage de vous présenter les objectifs du projet et du site qui se sont naturellement développés au fil de nos travaux de recherches.

Objectifs du projet et du site Alco-Rétab :

En complémentarité aux ressources qui existent déjà, Alco-Rétab vise à aider ceux et celles qui sont concernés et/ou intéressés par l’alcoolisme, par les autres dépendances et par leur traitement.

Nous faisons donc d’abord le point sur l’état des recherches scientifiques qui portent sur la maladie et sur son développement. Par la suite, nous examinerons les recherches qui portent sur le traitement de la maladie.

À cet effet, compte tenu des informations récoltées dans le cadre de nos recherches, le projet et le site accorde une place prépondérante à la présentation des résultats probants qui découlent de l’action des groupes de soutien que sont les AA, NA, CA et autres groupes anonymes, résultats démontrés par la grande majorité des études scientifiques effectuées sur le sujet au cours des 25 dernières années. L’objectif du projet et du site est donc ici de réconcilier les perceptions de certains avec la réalité qui démontre les succès indéniables de ces groupes.

En second lieu, Alco-Rétab vas aussi vous présenter des précisions sur les statistiques de rétablissement qui sont en lien avec l’action des groupes de soutien. Ces précisions, que les études scientifiques nous permettent aussi d’établir, nous permettrons de donner le crédit réel qui revient aux groupes de soutien, comme AA et NA notamment, et qui vont à l’encontre d’une certaine littérature qui tient davantage du texte d’opinion que de la revue des recherches scientifiques.

Finalement, nous allons aussi vous présenter un survol assez détaillé du programme en 12 étapes des AA, en prenant soin de vous faire part des éléments qui ont été identifiés pendant nos recherches et qui peuvent, dans certains cas, expliquer la perception de certaines personnes à l’effet qu’un « programme du mouvement AA » prend parfois la place du « programme AA » original. L’objectif est donc ici de confirmer ou d’infirmer les perceptions et de permettre aux personnes intéressées de prendre les actions qui s’imposent, s’il y a lieu.

En conclusion, disons simplement qu’Alco-Rétab vise ultimement à aider les personnes dépendantes à vivre une vie meilleure, avec moins de souffrances, davantage de joies et, surtout, avec une certaine paix d’esprit, ce qui est davantage possible, selon nos recherches, en tentant l’expérience proposée par les groupes de soutien.

2g - vie d'alco 1

2h - vie d'alco 2

2i - vie de rétab 1

2j - vie de rétab 2