Publications scientifiques

Les revues scientifiques dans lesquelles sont publiées les études qui sont présentées dans le cadre du projet Alco-Rétab ont été pour la grande majorité rachetées ou sont devenues des partenariats avec quelques grandes entreprises de presse (publishers). Les plus importantes de ces entreprises sont les suivantes :

  • Elsevier (incl. Science Direct)
  • Taylor & Francis (incl. Routledge)
  • Springer
  • Wiley-Blackwell
  • SAGE Publishing
  • Lippincott, Williams & Wilkins

Durant nos recherches, nous avons été à même de constater que le sujet des dépendances et de leurs traitements est traité par environ 50 publications sérieuses et que les 10 titres que nous citons plus loin ont publié à eux-seuls plus de 50% des rapports d’études que nous avons retenus dans nos travaux.

Nous apportons cette précision sur le caractère « sérieux » des revues afin de faire ressortir le fait que celles-ci sont aussi sujettes à la compétition des « predatory publishers », phénomène récent des dernières décennies qui a pour effet d’entacher la crédibilité du milieu des publications scientifiques du fait que ces publications prédatrices ne font preuve d’à peu près aucun sens critique dans leurs évaluations des recherches qui leur sont soumises. Comme résultat, plusieurs fausses études se trouvent à être publiées et le doute s’installe par rapport au crédit à accorder dorénavant aux publications scientifiques.

Dans le cadre du projet, nous avons systématiquement écarté ces publications, à l’exception de deux articles que nous avons considérés du fait que leurs auteurs sont habituellement publiés uniquement dans des revues légitimes qui fonctionnent avec des comités éditoriaux dits de « peer-review » qui sont crédibles au chapitre de leur membership et reconnus par le milieu.

En terminant, il nous importe de vous indiquer que le titre le plus renommé dans le domaine des publications sur les dépendances est la revue « Addiction », publication britannique qui existe depuis 1884 et qui est maintenant un partenariat entre la Society for the Study of Addiction et la firme Wiley-Blackwell. La revue Addiction était auparavant nommée British Journal of Addiction.

Voici maintenant les 10 principales publications :

3

4

5

 

Voici aussi une présentation de la plupart des autres revues scientifiques consultées dans le cadre du projet: