Qu’est-ce qu’il apporte de nouveau?

Alco-Rétab vous offre un accès unique, à partir d’un seul site, à une masse d’informations scientifiques, historiques et autres consacrées à un seul grand sujet : l’alcoolisme, aussi nommée dépendance à l’alcool, et son rétablissement.

Le site vous offre donc une meilleure connaissance de la maladie de l’alcoolisme et des dépendances mais aussi une meilleure idée des différentes possibilités qui existent en matière de rétablissement :

Pour ce faire, nous vous offrons principalement quatre (4) types de contenus :

1) Contenu original élaboré autour de 6 dossiers thématiques

Ces thématiques ont été développées spécifiquement pour ce projet et à partir des expériences et des recherches effectuées par l’auteur :

      • 1 Substance alcool: cette thématique vous permettra de mieux connaître et de comprendre davantage les effets et les conséquences de l’alcool, qui dépassent de beaucoup la seule dépendance.
      • 2 Maladie de l’alcoolisme: depuis toujours considéré comme un vice, un manque de volonté ou une faiblesse de caractère, cette thématique vous permettra de faire connaissance avec les découvertes scientifiques qui ont déterminé qu’il s’agit d’une maladie chronique d’origine neurologique (mentale).
      • 3 Création des AA: lorsque nous regardons la réalité actuelle, les Alcooliques Anonymes semblent être là depuis toujours. Cette thématique vous propose de découvrir quelques facettes intéressantes de l’origine de ce mouvement et de sa progression à titre d’organisation phare dans le domaine du rétablissement.
      • 4 Programme des AA: le contenu de cette partie étant en préparation pour une diffusion à partir de l’année 2020, cette portion du site vous présente actuellement des liens vers les différents chapitres des deux principales publications AA que sont les livres Alcooliques Anonymes (le Gros livre) et 12 étapes et 12 traditions. De plus, nous vous présentons aussi les liens vers les parties correspondantes des présentations « The Big Book Comes Alive » des conférenciers renommés Joe & Charlie, qui sont malheureusement disponibles uniquement en anglais.
      • 5 Résultats des AA: en réponse à l’une des raisons derrière ce projet, cette partie dresse un portrait assez détaillé des résultats atteints par les groupes d’entraide mutuelle, comme les AA, résultats qui ont été démontrés par des études scientifiques réalisées au cours des 25 dernières années.
      • 6 Autres modes de rétablissement: conscients que le rétablissement est un processus ayant de multiples formes, différents parcours et de très nombreuses ramifications, nous croyons qu’il est important d’effectuer un survol des principaux modes de rétablissement professionnalisés qui sont présentement offerts dans le milieu du traitement.

2) Contenu scientifique et historique provenant des meilleures sources dans le domaine des recherches sur les dépendances

Contrairement aux thématiques qui précèdent, le contenu qui suit repose essentiellement sur une importante recherche documentaire croisée portant sur les sujets suivants :

            • Alcoolisme et dépendances (niveau 1)
            • Traitement de l’alcoolisme et des dépendances (niveau 2)
            • Groupes d’entraide mutuelle (AA, NA, CA, autres) (niveau 3)
            • Comparaison entre approches thérapeutiques (niveau 3)
      • Près de 1 500 notices bibliographiques ont été examinées dans un premier temps à partir des niveaux 1 et 2 de recherche.
      • Un peu moins de 500 études scientifiques, documents historiques et autres documents pertinents face au sujet du projet ont ensuite été retenues après le niveau 3 de recherche.
      • Les études scientifiques retenues ont dans leur grande majorité été réalisées depuis les années 1990 par des chercheurs renommés qui œuvrent pour la plupart au sein de centres de recherches reconnus dans le domaine des dépendances.
      • Les rapports sur ces études et ces documents vous sont présentés par différents moyens (par ordre alphabétique, par sujet, etc.) afin de vous permettre d’accéder aussi facilement que possible aux sujets qui vous intéressent.
      • Ces recherches font déjà et feront encore davantage l’objet dans l’avenir de résumés et de synthèses en français afin d’augmenter la disponibilité de ces informations pour les publics francophones.

 3) Accès à un grand nombre de ressources

Dans le cadre de nos recherches, nous avons été à même de recenser un nombre important de ressources documentaires et autres d’origines gouvernementales, péri-gouvernementales, privées, à but non lucratifs, etc. qui se sont révélées extrêmement utiles pour nos travaux. Afin de faciliter les recherches des autres personnes qui pourraient s’intéresser au sujet, nous avons décidé de présenter des liens vers ces ressources.

Ces liens sont disponibles pour la plupart à partir du menu latéral qui se trouve à la droite de ce texte. Un document regroupant l’ensemble de ces ressources et des liens est aussi disponible dans le menu latéral sous le titre « Autres sites Internet concernant les dépendances et leur traitement ».

4) Autres contenus variés

Finalement, Alco-Rétab vous offre aussi différents contenus en lien avec le sujet de l’alcoolisme, des dépendances et du rétablissement. Ces autres contenus sont aussi susceptibles de se développer au cours des prochaines années :

      • Revue de presse
      • Vidéos
      • Tests en ligne pour évaluer votre consommation
      • Liens vers les groupes d’entraide mutuelle (voir la bannière au bas du site