Reconnaissance de la maladie de l’alcoolisme et évolution des définitions

7 juin 2019

Saviez-vous que… déjà en 1952, l’Organisation Mondiale de la Santé, une composante de l’ONU, a défini l’alcoolisme et a apporté son appui à l’œuvre des Alcooliques Anonymes?

Le 1er février 1952, le Conseil exécutif de l’OMS a adopté le rapport d’Octobre 1951 de son Sous-comité de l’alcoolisme qui contient la première définition officielle de la maladie:

« Les alcooliques sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l’égard de l’alcool est telle qu’ils présentent soit un trouble mental décelable, soit des manifestations affectant leur santé physique et mentales, leurs relations avec autrui et leur bon comportement social et économique, soit des prodromes (i.e. symptômes) de troubles de ce genre. Ils doivent donc être soumis à un traitement » (p. 17 du rapport).

Toujours dans ce rapport adopté par le Conseil exécutif de l’OMS, le Sous-comité recommande également une approche de traitement qui comprend différentes mesures ainsi que les dispositions suivantes :

« (…) S’il existe un groupe d’ « Alcoholics Anonymous » dans la collectivité ou dans le voisinage, il y aurait lieu d’adresser le patient à ce groupe (…) » (p. 5 du rapport).

« (…) que les médecins aident à la constitution de groupes d’ « Alcoholics Anonymous » dans leurs collectivités » (p. 8 du rapport).

Pour en savoir plus sur la reconnaissance de l’alcoolisme à titre de maladie et sur l’évolution des définitions de l’alcoolisme et des dépendances depuis ce temps, nous vous invitons à visiter le lien suivant… https://alco-retab.net/reconnaissance-de-la-maladie-de-lalcoolisme-et-evolution-des-definitions/

La Courbe de Jellinek
La vie en rétablissement au Canada