Une puissance supérieure telle que nous la concevons
Dans notre série soulignant les débuts des AA il y a 84 ans, nous aimerions aujourd’hui vous présenter le membre AA qui a probablement eu le plus grand impact à long terme sur la croissance du mouvement, après Bill W et le Dr Bob. C’est un membre très connu aux États-Unis où son rôle important est souligné dans de multiples documents à saveur historique sur les AA.
Il s’agit de James Burwell, souvent nommé Jimmy B ou Jim B. Il a été l’un des premiers membres agnostiques à se rétablir dans le groupe AA de New York fondé par Bill W. Devenu abstinent pour de bon le 15 juin 1938, il l’est resté jusqu’à son décès le 8 septembre 1974.
Son apport dans AA a été et demeure inestimable pour plusieurs raisons dont les deux plus importantes sont les suivantes :
1) C’est lui qui a convaincu Bill d’insérer la formule « Tel que nous le concevions » après les mentions de Dieu qui se trouvent dans les 3e et 11e étapes. Il a été démontré depuis que cette mention a eu un effet déterminant pour un pourcentage très important de nouveaux membres qui, sans cette précision, n’aurait possiblement jamais adhéré aux AA.
2) C’est aussi lui qui s’est fait l’un des plus grands défenseurs de l’adoption de la 3e tradition qui veut que « la seule condition pour être membre des AA est un désir d’arrêter de boire ». Là aussi, son engagement s’est traduit par une plus grande ouverture du mouvement et ce caractère inclusif est encore aujourd’hui considéré comme étant l’un des principes responsables du succès des AA.
Jimmy B a fondé le groupe de Philadelphie et il a par la suite participé à la fondation des groupes de Baltimore puis de San Diego. Il a aussi écrit de nombreux textes et sa correspondance abondante avec Bill a été citée comme étant une source importante d’inspiration pour ce dernier.
Pour les intéressés, l’histoire de Jimmy B se trouve dans le Gros livre à la page 245 de la 4e édition française. Elle est intitulée « Le cercle vicieux ».