2 MALADIE DE L’ALCOOLISME
Nous n’en ferons pas abstraction: encore aujourd’hui, de très nombreuses personnes sont d’opinion que l’alcoolisme n’est pas une maladie. Pour plusieurs, la dépendance à l’alcool est encore perçue sous l’angle d’un manque de volonté ou, pour les moins empathiques, comme étant une marque de faiblesse morale, au sens le plus péjoratif du terme, bien entendu.
De façon plus surprenante encore, il y a aussi beaucoup de personnes qui vont chercher de l’aide pour leur problème d’alcool, parce qu’ils ne sont plus capables de vivre seul avec ce mal, et qui, malgré leur propre situation et l’impuissance qu’ils ressentent à contrôler leur consommation, vont continuer à douter encore un bon moment du fait que la dépendance soit vraiment une maladie.
Cette 2e thématique vise donc à faire un survol, en partie chronologique, du développement de la notion de « Maladie de l’alcoolisme » à partir d’un début que nous situons en 1785 et d’une fin que nous situons aussi arbitrairement en 2016, pour le moment.
Nous parlons ici de survol et ce n’est pas sans raison : un véritable débat se déroule sur cette question depuis plusieurs décennies, sinon plus d’un siècle, et il n’entre pas dans les objectifs d’Alco-Rétab d’ajouter aux opinions déjà présentes et de débattre cette question.
Nous avons plutôt décidé de reconnaître l’expertise de la médecine, de la psychiatrie, de la neurologie et de la psychologie, telle que cette expertise s’est dévoilée dans les rapports provenant de deux des plus importantes institutions dédiées à la santé qui ont toutes les deux déterminés que la dépendance est une maladie d’origine neurologique comme plusieurs autres troubles mentaux déjà identifiés :
Dans cette thématique, nous verrons donc l’apparition de la notion de maladie de l’alcoolisme pour une première fois en 1785, sans que le mot alcoolisme ne soit encore utilisé par contre. Nous porterons ensuite notre attention sur le tournant majeur provoqué par la fondation et le développement des Alcooliques Anonymes. Nous nous intéresserons par la suite plus profondément au développement des connaissances et des positions scientifiques concernant l’alcoolisme au cours de 75 dernières années qui suivent. Pour ce faire, nous nous attarderons successivement aux travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé, à ceux de certaines grandes organisations américaines puis à l’imposant rapport du US Surgeon General avant de terminer avec une page complètement dédiée aux travaux de recherches et de diffusion effectuées en France.
Cette thématique se divise en 7 parties :