4 PROGRAMME DES AA

Comme nous l’avons mentionné précédemment (voir page Intro – Pour quelles raisons…), le désir d’aider d’autres personnes atteintes ou concernées par l’alcoolisme à améliorer leurs vies est à la base de ce projet.

Avec le recul et avec un regard sur notre expérience de rétablissement, nous en sommes venus à la conclusion que ce projet devait nécessairement contenir une portion majeure dédié au programme des Alcooliques anonymes tel qu’il a été élaboré et diffusé dans le texte de base de cette association, le livre Alcooliques anonymes, davantage connu sous le nom du « Gros livre des AA ».

Dans cette série de présentations, celle qui prendra d’ailleurs le plus de temps dans l’ensemble du projet, nous nous livrerons à une présentation assez détaillée du programme qui reprendra le modèle qui a été prévu lors de l’élaboration du livre original des Alcooliques anonymes, en 1938-1939, modèle qui est toujours le même dans l’actuelle 4e édition du Gros livre.

Nous allons toutefois nous permettre d’ajouter plusieurs informations supplémentaires qui sont issues de nos recherches et qui sont en lien avec la pratique du programme dans les années qui ont suivies la publication du Gros livre. Différentes publications des AA seront donc utilisées, tel le livre Les Douze étapes et les Douze traditions expliquées, de même que plusieurs textes issus des recherches entreprises par plusieurs médecins et chercheurs renommés.

Avant d’entreprendre l’étude des 12 étapes du rétablissement, nous allons donc commencer par vous présenter les autres parties du livre qui les précèdent, celles qui traitent en détail de la maladie et de la solution spirituelle. Sur ce point, nous avons bénéficié de l’expérience des sessions des conférenciers américains Joe McQuany et Charlie Parmley dont nous vous reparlerons, ainsi que de plusieurs documents d’archives des AA et de certains groupes.

Cette série de présentations se divise en 9 parties :

1

2

3

4

5

6

7

8

9