6 AUTRES MODES DE RÉTABLISSEMENT
(Note: Comme cette thématique n’est pas terminée, dès que des ajouts sont effectués, ils se traduisent par l’ajout d’hyperliens que vous pouvez dès lors utiliser.)
Dans cette dernière thématique, nous allons vous présenter les autres modes de rétablissement que nous avons étudiés, soit les approches médicales et les approches de traitement professionnalisées.
Cette thématique se justifie de plusieurs façons selon nous :
D’une part, nous ne connaissons pas beaucoup d’alcooliques, ou de dépendants à l’alcool, qui n’ont pas eu besoin de recourir à différentes formes d’aide spécifiques dans le cadre de leur rétablissement. Sur ce point, l’importante étude du CCDUS canadien de 2017, intitulée « La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada » a notamment démontré que les personnes en rétablissement utilisent en moyenne 6 types de ressources sur les 17 types disponibles (selon le CCDUS) dans le cadre de leur cheminement.
En début de rétablissement, plusieurs personnes ont ainsi littéralement besoin d’une aide médicale afin d’arriver à mettre fin à un cycle répétitif de consommation. Le syndrome de sevrage et ses manifestations, dont le delirium tremens, peut aussi nécessiter une désintoxication sous contrôle médical et / ou en milieu hospitalier dans certains cas.
De nombreuses personnes trouvent aussi avantage à s’engager dans une thérapie intensive pour être en mesure d’effectuer une coupure nette avec leur période de consommation problématique et pour entreprendre un véritable rétablissement. Nous parlons pour une bonne part des thérapies en milieux fermés, généralement de 21 ou 28 jours ou même plus, mais cela concerne aussi de plus en plus les thérapies ambulatoires, selon les types de thérapies et les besoins individuels des personnes concernées.
Pour d’autres, une aide extérieure peut aussi s’avérer nécessaire à différents moments de leur rétablissement afin de régler certains aspects problématiques de leur vie qui continuent à produire des effets négatifs malgré l’arrêt de consommation et la pratique d’un mode de vie différent, et ce, même après plusieurs années d’abstinence et de cheminement. De multiples autres raisons peuvent aussi justifier ce choix ou cette nécessité de recourir à une aide extérieure.
Finalement, notre choix d’aborder ces autres modes et approches se justifie aussi parce que cette partie permettra peut-être à d’autres personnes, atteintes ou concernées par l’alcoolisme ou la dépendance à l’alcool, d’apprendre l’existence d’une ressource ou d’un type d’aide pouvant compléter le rétablissement qu’ils poursuivent déjà, dans les AA ou ailleurs, par d’autres moyens ou approches médicales ou thérapeutiques.
Informations préliminaires
Avant de débuter la présentation des approches en tant que telles, nous désirons d’abord vous communiquer quelques informations concernant la variété des chemins qui sont généralement empruntés par les personnes susceptibles de recourir à ces différentes approches de rétablissement.
Tout d’abord, à titre informatif, voici…
QUELQUES STATISTIQUES SUR LES RESSOURCES
LES PLUS UTILISÉES POUR LE RÉTABLISSEMENT
Nous vous présentons ensuite des informations sur la…
PÉRIODE QUI PRÉCÈDE LA DEMANDE D’AIDE
Finalement, nous vous présentons des informations sur le processus lors duquel…
LA PERSONNE RECHERCHE ET / OU DEMANDE DE L’AIDE
Nous en sommes maintenant à vous présenter les différentes approches que nous avons identifiées. Pour ce faire, nous allons vous présenter leurs principales caractéristiques et certaines autres informations pertinentes. Nous allons aussi vous présenter certains liens vers des documents qui les concernent et que nous avons trouvés et examinés dans le cadre de nos travaux.
Précision importante: nous ne prétendons pas vous présenter ces approches d’une manière exhaustive et complète. Il s’agit plutôt d’une introduction qui pourrait, ou non, vous inciter à vous adresser à une ressource professionnelle pour en connaître davantage sur l’approche en question. Il est aussi possible que, malgré nos recherches, vous ne trouviez pas ici des documents de référence que vous connaissez. Comme nos travaux étaient orientées dès le départ davantage vers le sujet de l’alcoolisme et vers l’étude des groupes d’entraide mutuelle, comme AA, NA, etc., n’hésitez pas à nous informer par courriel si vous avez d’autres documents de référence à nous suggérer concernant ces approches médicales et thérapeutiques.
Approches médicales
-
-
- Guides cliniques médicaux applicables par pays
- Désintoxication
- Approches pharmacologiques
-
Approches thérapeutiques professionnalisées
Documents synthèses sur les différentes approches
-
-
- Thérapies selon le Modèle Minnesota
- Thérapies cognitivo-comportementales
- Thérapies motivationnelles
- Thérapies de conditionnement opérant
- Prévention de la rechute
- Psychothérapie positive
- Habitations de rétablissement
- Programmes thérapeutiques ciblés
- Réduction des méfaits
-
Autres informations utiles
-
-
- Comparaison entre les principales approches: la méta-analyse Cochrane de 2020
- Approches médicales et professionnalisées Vs les AA
- Référence des patients à AA par les professionnels de la santé
– Documents pour expliquer AA aux patients
– Documents pour expliquer AA aux professionnels de la santé
– Références aux AA dans les Guides cliniques - Outils développés par les chercheurs
- Gestion du rétablissement
- Prévention des dépendances
-